Notre Virée à Madagascar
Nous avons fait une Virée à Madagascar. C’est un territoire en or pour sa richesse en épices et surtout, Guillaume, notre Acheteur-Explorateur, que nous pouvons qualifier d’explor’acheteur, est presque un enfant du pays. Il connait des producteurs et des terroirs accessibles seulement en pirogue ou en train et surtout il aime cette grande île rouge, ses traditions et ses passions.
Il revient de sa VIREE avec une gamme exclusive Comptoir&co. Elle a le goût du travail bien fait, beau et bon.
En route.
1 – La Virée à Madagascar a commencé à Tananarive, capitale économique et politique du pays, perchée dans les hauts plateaux à 1 270 m d’altitude.


2 – Premier arrêt aux plantations d’hibiscus où notre producteur nous a accueilli pour nous présenter son trésor parfumé.
3 – Il nous a conduit chez notre partenaire local pour la transformation, heureux de nous faire découvrir les nouvelles cuves dans lesquelles sera préparé le délicieux sirop.


4 – Cette étape marque la fin de notre Virée sur les hauts plateaux.
Ensuite, direction Tamatave, où après plusieurs heures de brousse, nous rejoignons notre réseau de paysans producteurs de vanille.
5 – Les exploitations sont modestes et à taille humaine et le savoir-faire est bien là. Il fait vivre de nombreuses familles.


6 – La préparation et l’affinage de leur vanille est confié à notre partenaire local.
7 – Ensuite, nous avons pris la direction du canal des Pangalanes pour rejoindre les zones de production de poivre vert.


8 – Même en saison sèche, le canal est le seul moyen pour accéder aux nombreux villages isolés qui, éloignés des pôles économique et politique, doivent beaucoup à ce trésor vert.
9 – Nous créons une petite activité de transformation à Manakara pour diversifier leur activité. Elle va leur permettre de valoriser leur production et d’améliorer leurs revenus.


10 – Notre Virée se poursuit vers le Sud pour rejoindre Farafangana où nous avons mis en place un process unique pour vous proposer un poivre rouge rarissime : le MENABE.
En malgache, MENA signifie « rouge » et BE « très ».
11 – C’est grâce à une sélection grappe par grappe des poivres les plus matures et à un séchage contrôlé que l’on obtient ce poivre non seulement rouge mais surtout excellent.


12 – Retour à Manakara pour rejoindre en train la région enclavée des hauts plateaux d’Ikongo où les paysans cultivent le gingembre sur d’abrupts coteaux.
13 – Le train est le seul moyen d’évacuer les produits agricoles pour ces paysans dont c’est aussi la seule source de revenus.


14 – Retour de notre Virée à Manakara haut lieu de production du litchi.
Les fruits proviennent des jardins de notre partenaire local.
15 – Ils sont situés à proximité des ateliers qui transforment les fruits en vinaigre et en pâte.
Aussi, en à peine quelques heures on passe de la cueillette à la transformation.
La fraicheur est préservée et les pertes réduites pour ce fruit qui s’abime trop souvent sur l’arbre, faute de moyen de conservation.


16 – Le terroir malgache réserve encore beaucoup de surprises et les populations paysannes ont encore beaucoup à nous apprendre.
Nous y ferons une autre Virée, c’est certain !